Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Mar

Gaiman, Neil

Publié par Troltinet  - Catégories :  #Chroniques littéraires

Des choses fragiles, nouvelles et merveilles / Neil Gaiman.- Ed. Au Diable Vauvert, 2009.- 490 p.

choses-fragiles.jpgTrente-deux textes, qui vont du poème court à la novella de 75 pages, composent de manière hétéroclite ce recueil de contes et de récits imaginaires.

Dans une longue introduction, Neil Gaiman donne rapidement corps à l’intérêt que l’on voudra bien porter à cet ouvrage en commentant la genèse de chacun de ses textes.
Cette présentation, humble et brillante à la fois, montre comment les histoires de Gaiman prennent vie, s’étoffent ou se délitent au grès des évènements que vit son auteur. Les textes seraient, en quelque sorte, des "choses fragiles".

 

Le texte qui m'a le plus surprise et qui m'a frappée fort d'hilarité :
«  Les épouses interdites des esclaves sans visage dans le manoir secret de la nuit du désir redoutable ».
Il s'agit d'une nouvelle écrite lorsque Neil Gaiman avait 22 ans, et qui fut refusée par les éditeurs qui la qualifièrent de « ramassis de bêtises ». Le texte a dormi dans un carton du grenier quelques années avant de sortir de l’ombre pour être dépoussiérée.
Comme l’avis d’un éditeur peut aussi être une chose fragile, cette nouvelle a obtenu le prix Locus 2005 et a été publié dans plusieurs anthologies des « meilleurs textes de l’année ».

L’histoire évoque un écrivain mordu de doute quant à ses motivations à écrire sur les bases de sa réalité quotidienne. Or, avec génie Neil Gaiman nous montre combien toutes les réalités ne sont pas forcément celles que l’on croit connaître.

La réalité serait-elle donc aussi une chose fragile ?
Cette nouvelle est splendide car elle fait échos à une thèmatique qui nous ébranle tous, celle de la place de la certitude dans un monde somme toute, frappé de bien nombreuses incertitudes... hé oui ma bonne dame !
 

Commenter cet article

À propos

Y en a des trucs dans ce machin !