Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Feb

Le Gendre, Nathalie

Publié par Troltinet  - Catégories :  #Chroniques littéraires

Les orphelins de Naja.- Nathalie Le Gendre / Ed. Mango, 2008.- 205 p.- (Autres Mondes 47)

Au XXIIIème siècle, l'Organisation Mondiale pour la Protection de l'Enfance (OMPE) développe le projet "Terre saine de corps et d'esprit". Sous le contrôle de l'Eglise et de l'armée, des milliers d'enfants terriens défavorisés sont envoyés sur la planète Naja afin d’y trouver refuge et bonne éducation. Placés dans des orphelinats, sous la responsabilité d’un tuteur, les enfants sont à la merci d’un vaste réseau pédophile qui s’est formé sur Naja.

Nathalie Le Gendre s'attaque à des thèmes extrêmes comme les organisations pédophiles, les enfants soldats, le viol, la torture, la drogue…Dans le monde littéraire jeunesse, ce roman a fait grand bruit avant sa parution et l’auteur a échappé de peu à la censure !

J’étais donc curieuse de comprendre comment des sujets si pénibles pouvaient être abordés dans une collection dédiée à un public si jeune (à partir de 14 ans).

Nathalie Le Gendre s’en sort trés trés bien : Toute la cruauté et la violence de cette histoire est bien présente, incisive et tragique, pourtant tout est soufflé sans tomber dans un malaise malsain ou voyeuriste qui aurait risqué à mon sens de mortifier de jeunes lecteurs.

 Comme elle l’explique elle-même dans un interview donné auprès de lirado.com, aborder de tels sujets dans une société futuriste permet de laisser au lecteur la possibilité de s’évader malgré l’atrocité des propos. La SF possède cette qualité de pouvoir parler de la sauvagerie du monde actuel tout en sauvegardant le moral des troupes puisqu’elle nous protège en nous projetant toujours dans un autre monde…


…Autres Mondes, un nom bien consacré, porté par cette excellente collection de science-fiction offerte à la jeunesse. Actuellement la seule qui ait cette spécificité sur le marché français et qui rempli à merveille les objectifs qu’elle s’est fixée. Bravo à toute l’équipe de Denis Guiot ! et un petit merci à Benjamin Carré pour la couverture de l’ouvrage.

 


 

Commenter cet article

À propos

Y en a des trucs dans ce machin !