Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 May

Colfer, Eoin

Publié par Troltinet  - Catégories :  #Chroniques littéraires

Artémis Fowl / Eoin Colfer.- Ed. Gallimard-Jeunesse, 2007.-(Folio Junior)


Artémis Fowl
est un livre qui m' a étonné et j'aime bien ça. A l'époque où je l'ai lu, il a chamboulé mes habitudes de lectrice qui sépare les ingrédients de Fantazy et ceux de la SF.

Or, Eoin Colfer mélange joyeusement magie et engins perfectionnés. Il part du principe que le Peuple des fées est plus ancien que l'humanité et donc plus avancé scientifiquement. L'idée est excellente dès lors qu'on accepte de voir les fées se déplacer avec des ailes mécaniques dans le dos.

 

Eoin Colfer n'est pas le seul a cuisiné sucré et salé à la fois, je m'en suis rendu compte par la suite avec d'autres lectures...(Lanfeust des étoiles par exemple, ou encore les Fables de l'Humpur de Pierre Bordage...), mais Eoin était le premier pour moi, et il paraît qu'on oublie jamais sa première fois...

 

En revange, Artémis a eu un effet désastreux sur l'accueil que j'ai réservé plus tard à Harry Potter dont j'ai vélocement et vociférocement abandonné la lecture après la navrante lecture des premiers chapitres qui sont à mon humble avis bien peu originaux...
 

Vaccinée la Troltinet...

 

5 volumes en tout, pour vous régaler, vous et aussi vos enfants bien sûr !

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Y en a des trucs dans ce machin !